Le saviez-vous ?

Pays indépendant depuis 1953, sur lequel règne le roi Norodom Sihamoni, le Cambodge compte environ 13 millions d'habitants pour 181000 km². Par comparaison, la France compte environ 65 millions d'habitants pour 675400 km². (cliquez sur la carte pour la voir en taille réelle)

• Au Cambodge, la façon de compter sur les doigts est différente : là-bas pour montrer “1”, on ne met pas le pouce en l’air; au contraire, on le cache à l’intérieur des autres doigts et on tend l’index.


• Pour se saluer, on ne se sert pas la main, mais on joint les deux mains devant soi et on s'incline. Plus les mains sont jointes haut et plus l'inclinaison est forte, plus grand est le respect; On s'incline donc plus devant les personnes agées et les personnalités officielles. Les hommes se serrent maintenant la main entre eux, à l'occidentale, et il est toléré que les étrangers serrent la main des deux sexes.

• Pour appeler quelqu'un d'un geste, on tourne la paume de la main vers le sol; la tourner vers le haut serait considéré comme une invitation à caractère sexuel ou vulgaire.

• Pour compter, tandis que les Occidentaux commencent par le pouce et finissent par l'auriculaire, les Cambodgien font l'inverse.

• À Phnom Penh, la circulation est dense et plutôt anarchique. les véhicules s'arrêtent rarement pour laisser traverser les piétons, et rouler en contresens est quasi habituel. On y trouve des voitures, mais aussi beaucoup de
tuk-tuks et de deux roues.

• Pour tourner à gauche, à un carrefour, il faut klaxonner, éviter au maximum les autres véhicules, et serrer sur sa gauche, afin de se retrouver en contresens, puis se rabattre progressivement à droite.

• La monnaie locale est le
Riel, mais elle est tellement basse que l'on utilise des Dollars, réservant le Riel pour la petite monnaie et les achats inférieurs à un dollar. un dollar vaut environ 4'000 Riels. On peut prendre un repas pour moins de 8'000 Riels, soit environ 1.30€. Le salaire moyen d'un Cambodgien est de 1$ par jour.

• Le réseau électrique du Cambodge est mal installé, et l'électricité coûte cher. Ainsi, les chambres climatisées ont un prix plus élevé que les autres, puisque 3 heures de climatisations coûtent environ 1$.

• L'
amok est une spécialité culinaire khmer: C'est du poisson coupé menu, cuit dans un wok avec un légume qui ressemble à des épinards, le tout arrosé de lait de coco et de lait concentré sucré. Il paraît que c'est délicieux.

• En Asie, la tête est sacrée, il est interdit de toucher la tête d'un adulte, et il faut enlever tout couvre-chef quand on rentre dans un temple.

• Les femmes n'ont pas le droit de toucher et d'être touchées par les moines. Si une femme veut donner quelque chose à un moine, elle doit le poser par terre et s'éloigner pour que le moine puisse le prendre. 

• Les pieds sont considérés comme impurs; Quand on rentre dans une maison, il faut enlever ses chaussures. Pointer ses pieds vers une personne est très impoli, encore plus vers un objet sacré, comme une statue(tte) de Bouddha. Il ne faut pas pousser une porte avec le pied.

• La corruption est très présente: Arrêté par un policier, il suffit de sortir quelques dollars, et l'affaire est vite oubliée. Certains journalistes sont payés par le gouvernement pour écrire des articles à sa gloire.

• Connaissez-vous les "bambou trains" ? Ils ont tendance à disparaître, mais on peu encore en apercevoir. Ils sont formés d'une planche en bambous fixée sur deux essieus, celui de l'arrière étant relié à un petit moteur grâce à des courroies de ventilateurs. Ils permettent de transporter des personnes, du riz, ou des motos, à une vitesse de pointe de 15km/h. Lorsque deux bambou trains se rencontrent, celui qui transporte le moins de passagers ou de marchandises est démonté, laisse passer l'autre, et est remonté sur la voie. Lorsque c'est un véritable train qui arrive, la manoeuvre est la même. Mais les bambous trains ne risquent pas d'être écrasés par les véritables trains; ceux-ci ne vont pas très vite, et font beaucoup de bruit, ce qui permet de les entendre de loin.

• Les trains Cambodgiens sont réservés au transport de marchandises, il serait dangereux de les utiliser pour transporter des personnes, car les voies de chemin de fer sont en mauvais état. De plus, ils ne dépassent pas les 50km/h. Pour voyager dans le pays, il existe des compagnies de cars qui proposent des trajets pour des prix dérisoires.

• Planter ses baguettes dans son bol de riz en formant un V est un signe de mort, il faut donc éviter de le faire.

• Alors qu'en France, 99% de la population a un accès à l'électricité, au Cambodge ils ne sont qu'à peine 13%.

• Les Cambodgiens sont réputés pour leur accueil chaleureux et leur sympathie. Ils peuvent proposer des aliments aux étrangers, et il est impoli de refuser d'y goûter.

• Pour se faire quelques sous, les possesseurs de téléphones portables peuvent se transformer en "cabines téléphoniques vivante"; Ainsi, ils louent leur portable à ceux qui le désirent dans la rue, moyennant quelques Riels.

• Pour 1000 habitants, il y a au Cambodge 3 lignes de téléphone fixe (2008), 5 utilisateurs d'internet (2007) et 8 postes de télévision (2001).

• Pour appeler au Cambodge de l'étranger, il faut composer +855 avant le numéro de téléphone.

• Dès qu'ils travaillent, les jeunes veulent s'acheter un téléphone portable ou une moto. Ils sont nombreux dans les cyber-cafés à discuter sur internet. Et si l'école est en théorie obligatoire et gratuite, beaucoup d'enfants ne sont pas scolarisés.

• Les fruits les plus courants au Cambodge sont la goyave, le litchee, le fruit du Jacquier (gros fruit qui contient une chaire jaune sucrée), le longane (ressemble à un litchi, mais en plus petit et en marron clair), la papaye, la banane, l'ananas, le citron, l'orange, la noix de coco, le fruit du Dragon (peau rose avec des sortes de flammes jaunes, blanc à l'intérieur avec des petits pépins comme le kiwi), le durian (gros fruit kaki avec des piques), la mangue, le mangoustan (grosse coque rouge contenant une chaire blanche séparée en quartiers, comme dans une clémentine), le ramboutan (sorte de gros litchee poilu).

 • Il existe une marque de cigarettes très répandue, appelée "Alain Delon", dont le slogan est "Le goût de la France". Les Cambodgiens sont persuadés que c'est une marque nationale en France, et que tout le monde en fume. Le paquet coûte 2'000 Riels, soit un peu moins de 0.50€.

• Certains mots Khmers viennent du Français, c'est le cas de "sakado" (sac à dos), "pain", "tête" (surtout en sport), ou encore "Anglais", "Allemand", "Amérique", et "karot" (carotte), "kafé" (café).


• Le mot "baraing", désigne tout ce qui est Français, et plus généralement ce qui est Occidental.

• Au Cambodge, environ 90% de l'économie est souterraine.

dernière mise à jour: 13 juillet 2010 


 
À télécharger:
Le Poi
nt Culture est un rapide résumé (pas plus d'une page) sur un point précis de la culture Cambodgienne.
Point Culture - Janvier 2010 - La cuisine Khmère
Point Culture - Février 2010 - Les religions et croyances au Cambodge
Point Culture - Mars 2010 - Politique et Gouvernement du Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :